Diagramme de prédominance - Cas d'un indicateur coloré

Modifié par Clemni

On rappelle qu'un indicateur coloré de pH est un couple acide-base organique noté \(\mathrm{InH/In^-}\), dont les solutions contenant l'acide du couple ont une couleur distincte de celles contenant la base conjuguée. En fonction de la valeur du pH, l'acide imposera sa couleur ou inversement. L'intervalle de pH où l'acide du couple et la base du couple sont présents en quantités proches est appelé zone de virage ; la couleur des solutions dont le pH est dans cette zone est un mélange des couleurs de l'acide et de la base.

Le diagramme de prédominance d'un indicateur coloré de pH est de la forme :

Remarque : le \(\mathrm{pK_A}\)n'est pas toujours au centre de la zone de virage de l'indicateur coloré de pH.

Pour effectuer un titrage acide-base avec un suivi "colorimétrique", l'indicateur coloré de pH doit être choisi de sorte à ce que la zone de virage contienne le pH à l'équivalence, noté `\text{pH}_\text{E}`. On sera ainsi capable de repérer l'équivalence par un changement de couleur du milieu, donc d'estimer la valeur du volume ajouté à l'équivalence `V_\text{E}`.

Exemple

Le rouge de crésol est notamment utilisé en aquariophilie. La forme acide confère une teinte jaune à la solution, tandis que la forme basique lui confère une teinte violette.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0